Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée fortune
La fée fortune
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 467
Newsletter
22 février 2015

Gérer son budget : les dépenses annuelles en 5 minutes par mois

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines de cela (le 25/01/15 pour être plus précise), je vous expliquais comment tenir un budget en 10 minutes par semaine.

Pour moi, le busget est la clé pour connaître ses dépenses et donc le secret pour faire des économies.

Je vous disais dans cet article que je vous expliquerai plus tard comment gérer les dépenses annuelles de type impôts, taxe d’habitation, assurances…

 

Voilà ma méthode simple et rapide :

Toutes les années en novembre, j’évalue combien vont me coûter les dépenses annuelles suivantes :

Impôts, eau, taxe d’habitation, taxe foncière, taxe d’ordures ménagères, assurances (voitures, maison…).

Pour faire cette évaluation au plus juste je regarde combien cela m’a coûté l’année passée et j’ajoute quelques euros. Je modifie aussi les montants en fonction de certains facteurs (si j'ai eu un accident et donc du malus par exemple, ou une nouvelle voiture avec une assurance avec un prix différent).

Je fais le total général de toutes ces dépenses prévues puis je divise par 12.

Cela me donne le montant mensuel que je dois économiser pour faire face à ces dépenses prévues.

Tous les mois je mets sur un compte à part la somme nécessaire pour ces dépenses annuelles.

Sur une feuille, j’écris chaque type de dépense annuelle et le montant que j’ai prévu. En face, je note le montant réel que j’ai payé et le mois.

De cette façon, cela permet de voir s’il manque de l’argent par rapport à ce qui a été prévu et s’il est nécessaire de faire des ajustements en augmentant la somme mensuelle pour combler la différence.
De plus, noter le montant exact des dépenses annuelles me permet aussi d’avoir un récapitulatif bien pratique quand vient le moment de faire les prévisions pour l’année suivante. Cela me permet d’’avoir toutes les données en un clin d’œil, sans avoir à rechercher dans mes classeurs d’archives.

Pour évaluer le montant des impôts, le mieux est de faire une simulation directement sur le site, c’est assez fiable.

Lorsque j’ai une échéance à honorer, je prends la somme nécessaire sur ce compte qui est approvisionné régulièrement. Suivant les mois,  j’utilise plus ou moins l’argent qui est dessus.

 

Je préfère être annualisée pour ces dépenses car de cette façon elles coûtent moins (les assurances par exemple) et je préfère les avoir sur mon compte (comme cela, la somme me rapporte quelques euros d'intérêts ;).

 

J’ai choisi de démarrer les calculs en novembre car cela correspond à la période juste après les impôts et taxes d’habitation qui coûtent le plus. Comme cela, le compte est « plein » quand arrivent toutes ces échéances.

 

Voilà, c’est aussi très simple de suivre cette méthode, cela ne me prend que 5 minutes par mois pour virer la somme nécessaire sur le compte et noter le montant réel des dépenses.

Une fois par an, cela prend 10 minutes de calculs.

 

Et vous, gérez-vous votre budget ? Avez-vous des méthodes faciles et rapides ?

Si vous testez cette méthode, laissez un message pour me dire ce que vous en pensez.

 

La Fée Fortune

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'utilise un logiciel qui me permet de voir mes dépenses par catégorie. Et une fois par an je fais comme vous.
Répondre
J
Coucou,<br /> <br /> Merci pour cet article. J’aime bien tes astuces, et je compte bien tester ta méthode. :) Pour ma part, en farfouillant sur le Net, je suis tombée sur ce magazine conso : https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/ . Celui-ci te propose des articles et des bons plans sur la gestion de tes finances. Bref, j’y ai trouvé des astuces que j’ai mises en pratique. Perso, ça m’a aidé pour la gestion de mon budget. Tu peux aussi le consulter pour voir. Merci encore une fois pour le partage.
Répondre
Publicité