Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée fortune
La fée fortune
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 481
Newsletter
29 octobre 2023

4 moyens de percevoir de l’argent pour l’arrivée de bébé

 

 Bonjour à tous,

Je commence enfin la série bons plans pour les bébés et les enfants que je voulais vous partager depuis longtemps.

Pour ce premier article, je vous donne quelques pistes pour percevoir de l’argent lors de l’arrivée d’un bébé. Les autres articles arrivent bientôt. Pour ne pas les rater, pensez à vous abonner !

L’arrivée d’un enfant dans une famille coûte assez cher entre le matériel de puériculture et les vêtements.

Mais savez-vous que vous pouvez percevoir de l’argent pour la naissance ou l’adoption d’un bébé ?

 

DSC03854R2

 

Je vous donne 4 moyens que j’ai trouvés. Pour chacun, renseignez-vous auprès des organismes pour savoir si vous pouvez en bénéficier car ce serait dommage de ne pas en profiter !

1-  Le comité de votre entreprise (CE) peut verser une prime de naissance. Cela est très courant dans les grosses entreprises. Par exemple, dans la mienne, c’était 175 € brut.

2-  La mutuelle et celle de votre conjoint : certaines mutuelles versent également des primes de naissance. D’autres peuvent donner un avantage, par exemple ma mutuelle proposait la cotisation gratuite pendant 1 an pour le nouveau-né.

D’après mes recherches, les mutuelles peuvent verser en moyenne de 200 € à 300 €.

3-  La CAF verse une aide lors de la naissance d’un enfant sous conditions de ressources. Toutes les conditions sont précisées sur leur site. En 2023, le montant était de 1019,43 €.

4-  La banque peut verser une prime pour l’ouverture d’un compte (par exemple un livret A) à votre enfant. Nous avions eu 20 € offert lors de l’ouverture de son compte.

 

Je vous conseille de vous renseigner dès la fin de la grossesse pour savoir si vous avez les conditions pour en bénéficier, quelles démarches entreprendre et dans quel délai (il y a souvent une date limite de demande) car quand bébé sera né, vous n’aurez pas le temps de vous occuper de cet aspect administratif et les délais pour faire les demandes seront rapidement atteints.

Pour ma part, j’avais préparé les courriers de demande avec les justificatifs et les enveloppes à la fin de ma grossesse. Après la naissance, je n’ai eu qu’à photocopier l’acte de naissance (qui ne peut pas être anticipé), le glisser dans les enveloppes et tout envoyer.

Avez-vous d’autres idées pour percevoir des primes de naissance ? Vous pouvez les partager en commentaire pour en faire profiter tout le monde.

Je vous souhaite un bon week-end.

 

La Fée Fortune

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité