Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée fortune
La fée fortune
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 418
Newsletter
24 avril 2016

7 astuces pour dépenser moins en courses

 Bonjour à tous,

Les courses représentent une grosse partie du budget mensuel mais on peut  maîtriser ses dépenses en utilisant comme moi, les 6 astuces suivantes :

 

1)  Avant de partir faire les courses, je prends toujours mon carnet pour faire la liste de ce qu’il me faut mais aussi la liste de ce qu’il me reste dans les placards. De cette façon, je n’achète pas quelque chose que j’ai déjà.

 

2)  J’ai remarqué que les magasins proposent des produits à un prix vraiment intéressant alors que d’autres produits sont plus chers que chez les concurrents. J’ai donc fait un petit comparatif et je vais acheter dans le supermarché le moins cher. Vous pensez sûrement que je dois perdre beaucoup de temps à faire mes courses mais ce n’est pas le cas.

En effet, je vais une fois par semaine à Leader Price. C'est dans ce magasin que je fais la plus grosse partie de mes courses (j’ai choisi ce rythme car c’est le plus pratique pour moi pour m’organiser et gérer mon budget).

Ensuite, je vais deux fois par mois à Géant pour acheter certains produits de marque que je ne trouve pas à Leader Price (mon liquide vaisselle et certains produits de beauté par exemple).

Enfin, je vais une fois par mois à Lidl pour acheter certains produits qui sont vraiment moins chers et de très bonne qualité (j’achète par exemple mes cotons à démaquiller, les jus de fruits, le papier WC, les chewing gums et je jette un œil à leurs arrivages spéciaux).

 

3)  Je ne pars jamais en courses sans avoir mon bon de réduction Leader Price (souvent 5 € de réduction pour 40 € d’achat ou 6€ de réduction pour 50 € d’achat sur tout le magasin) et les bons spécifiques. Je regarde aussi les publicités de Géant avec les offres promotionnelles. Par contre je n’achète en gros que les aliments avec des dates de consommations très longues sinon c’est vite du gaspillage.

 

4)  Pendant les courses, j’achète en fonction du nombre de repas que j’aurai à préparer pendant la semaine (j’ai toujours une marge de manœuvre avec des aliments jocker dans mon congélateur ou dans mes placards). De cette façon je n’achète ni trop, ni trop peu.

 

5)   Je calcule le montant total de mes courses au fur et à mesure que je pose des articles dans le chariot. Cela peut paraître très fastidieux mais c’est la meilleure façon de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’annonce du montant à payer lors du passage en caisse. En calculant au fur et à mesure, je peux ajuster ce que je prends avant de passer en caisse et ne pas dépasser le budget prévu pour les courses de la semaine. Quand on fait les courses, on est vite tenté par de nombreux articles et le prix final peut vite s’envoler. Je vous rassure, je me fais aussi plaisir, mais sans exploser mes dépenses.

Pour calculer, j’écris soit les prix à la fin sur une feuille et je fais le total à la fin, soit je le fais de tête. Mais vous pouvez aussi utiliser la fonction calculatrice de votre téléphone portable.

C’est vraiment LA solution qui m’a permis de contrôler mes dépenses.

 

6)  Enfin, quand je passe en caisse, je regarde bien sûr le montant total à payer pour voir s’il correspond à ce que j’ai calculé et je vérifie rapidement le ticket de caisse. Cela permet de voir les éventuelles erreurs d’étiquetage ou des promotions qui n’ont pas été prises en compte.

Voilà mes 6 astuces pour maîtriser son budget courses et acheter assez pour la semaine sans gaspillage.

 

Et vous, quelles sont vos astuces quand vous faites les courses ?

 

A bientôt

 

La Fée Fortune

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis ravie que cet avis vous plaise. Merci pour votre commentaire.
Répondre
A
Merci pour vos astuces, de nos jours, nous n'avons pas le choix. Il faut tout calculer.
Répondre
Publicité