Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée fortune
La fée fortune
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 418
Newsletter
1 janvier 2015

De retour sur le blog en 2015 !

Bonne année 1

 

Bonne année à tous !

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions !

 Et cette année j’ai décidé d’écrire assidument pour le blog à partir de maintenant. Je reprends le rythme que j’avais précédemment. Tous les dimanches il y aura donc un nouvel article en ligne qui vous donnera des astuces pour dépenser moins.

 Certain(e)s d’entre vous ont peut-être pris comme bonne résolution de s’offrir un beau voyage ou de mettre de l’argent de côté pour se marier, se payer une voiture ou pour avoir un apport afin de devenir propriétaire…  les astuces que vous trouverez ici vous permettront, je l’espère, de mener à bien votre projet.

 Je vais commencer l’année en vous donnant les clés pour économiser de l’argent.

 Dans la vie, il faut bien se dire une chose, c’est qu’avec un salaire « normal » on ne peut pas se permettre d’avoir un 100m2 à Paris, partir en vacances aux Maldives, conduire une Ferrari, faire du shopping toutes les semaines et manger au restaurant tous les samedis soirs.

 Si vous menez un tel train de vie, il y a fort à parier que vous êtes en froid avec votre banquier !

 Mais la vie ce n’est pas forcément morose et il faut savoir aussi se faire plaisir et s’offrir ses rêves (qu’importe le temps nécessaire pour y parvenir !)

On peut aussi commencer par des petits plaisirs puis de plus gros qui nécessitent plus de temps pour y parvenir.

 Avant tout, je vous propose de faire une liste d’envies/ de rêves. Notez sur une feuille tout ce que vous souhaitez vous offrir (des envies petit prix et des rêves chers). On évite les choses irréalisables comme aller sur la lune, on est d’accord que ce n’est pas envisageable, mais on peut se permettre de rêver un peu, beaucoup quand même.

 Une fois que la liste est réalisée, on choisit une envie petit prix et une envie chère qui nous tentent le plus et on passe à la deuxième partie du plan, qui est d’économiser pour se payer ses envies, ses rêves.

 Comme les revenus ne sont pas extensibles, il faudra forcément moins dépenser pour mettre de l’argent de côté.

Listez les domaines dans lesquels vous serez prêts à faire des concessions pour vous payer ce rêve. Des concessions ce n’est pas forcément une privation nette, cela peut être une autre organisation qui vous permet de faire des économies, d’éviter du gaspillage, de l’équivalent en moins cher…

 Les domaines possibles pour réaliser des économies rassemblent toutes vos dépenses quotidiennes : la nourriture, les loisirs, les sorties, la beauté, les vêtements…

 

Quelques astuces banales en fonction des domaines :

La nourriture (il n’est pas question de moins manger ou d’acheter des produits de mauvaise qualité !) : planifier ses repas pour éviter le gaspillage, une meilleure gestion du frigo qui évite les dates limites de consommation passées, cuisiner en gros et congeler, acheter des produits de saison, utiliser des bons de réduction…

 Les loisirs : inviter ses amis à la maison plutôt que d’aller boire un verre dans un bar, utiliser une carte de réduction au cinéma…

 La beauté : acheter des produits équivalents mais bien moins cher qu’en parfumerie, apprendre à s’épiler, se faire un soin plutôt qu’aller dans un institut…

 Ces exemples sont là pour vous donner une première idée, pour vous montrer que cela ne représente pas des privations. Après, ce sont des astuces bien connues, je ne vous apprends rien pour l’instant.

 Vous aurez d’autres astuces  au cours des mois sur le blog. Vous allez découvrir un monde parallèle de bons plans qui vous évitera de sortir votre porte-monnaie et de payer le prix fort à chaque fois.

Vous n’aurez pas l’impression de devoir vous priver et les résultats se feront vite sentir. Vous verrez, ce n’est pas difficile.

Je vais vous livrer toutes les astuces que j’ai collecté en une dizaine d’années, à force de lectures de magazines, de livres, de sites internet… Je ferai également des tests de produits pour partager avec vous leur efficacité (ou leur inutilité !). Je vous donnerai des méthodes simples pour dépenser moins, comme tenir un budget en 10 minutes par semaine. Je vous ferai voyager dans des pays dans lesquels je suis partie en vacances. Je vous donnerai des recettes simples et rapides pour éviter de se ruiner !

Mais n’oubliez pas d’établir dès à présent votre liste d’envies et de rêves. C’est le point de départ qui vous motivera.

 

Je vous souhaite une excellente année et que tous vos projets se concrétisent.

Et je vous donne rendez-vous dès dimanche ;)

 

La Fée Fortune

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité